Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chemins de traverse
8 avril 2013

SéAncEs

au bout du conte affiche du film

 

Il y a ceux qui croient au prince charmant, en Dieu, en leur destin et ceux qui ne croient plus en grand chose, ou alors à des mauvais signes, et, au bout du compte, la vie sans fards, se joue de nos petits arrangements. Le couple Jaoui-Bacri interroge nos illusions dans un film plaisant mais franchement pas magique.

Au bout du Conte, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

 

 

Suzanne, 16 ans, est contrainte de rentrer dans les ordres. Ses parents, aristocrates sans le sou après le mariage des deux aînées, n'envisagent que cette "solution" pour la caser. Contrainte et forcée, elle se plie à ces exigences, mais décidément, la foi, cela ne s'improvise pas. Suzanne aspire au monde, à l'amour, à la liberté. Au couvent, elle devient vite indocile, et, lors de la cérémonie d'engagement, refuse de mentir à Dieu. De retour chez elle, sa mère lui fait très vite comprendre qu'il faut qu"elle se résolve à devenir religieuse. Elle lui révèle également qu'elle est le fruit d'un amour défendu et qu'elle doit expier "sa" faute. Au couvent, Suzanne ne trouve toujours pas sa place, se rebelle et subit les pires brimades qui n'entament guère sa détermination à ne pas être. Elle somme un avocat d'intervenir auprès du pape pour annuler ses voeux. Elle n'obtiendra qu'un changement de couvent et connaitra les assauts d'une mère supérieure sensible à ses charmes.

Un beau film sur ce XVIIIème, dit des Lumières, sur la vie monastique, sur la Foi, sur les bonnes et mauvaises raisons de s'engager, sur la pugnacité à défendre ce que l'on croit être bien pour soi.

La Religieuse, Guillaume Nicloux

 

 

Lil et Roz se connaissent depuis l'enfance et sont inséparables. Elles ne vivent pas loin l'une de l'autre, dans des maisons d'architecte qui surplombent une vue paradisiaque. L'une et en couple, l'autre a perdu son mari ; elles élèvent leurs fils dans une osmose inquiétante. Dans ce huis clos , des relations passionnelles se nouent entre chaque femme et le fils de l'autre. Les limites sont franchies (par les jeunes hommes) et le quatuor évolue dans un décor idyllique qui le coupe du monde et des bienséances. Quant l'un des garçons doit partir à Sydney, le lien est brisé ou semble l'être...

Un film dérangeant qui explore ce lien indéfectible entre ces deux femmes, qui consentent à des relations quasi incestueuses, qui les enferment, mais qui les épanouissent.

Perfect Mothers, Anne Fontaine

     

Publicité
Publicité
Commentaires
chemins de traverse
Publicité
Newsletter
Archives
chemins de traverse
Derniers commentaires
Publicité