Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chemins de traverse
17 mars 2013

Lectures d'hiver(ses)#2

P1100258

Dans un style très désuet et très ampoulé, l'éducation sentimentale d'Elisabeth. Roman sur les faux semblants, la complexité des sentiments et l'analyse des comportements amoureux.

Orgueil et Préjugés, Jane Austen

P1100256

L'histoire d'un couple Nicolas et Pauline, de la rencontre à la séparation, mise en parallèle avec l'Histoire socio-économique, ou comment nous sommes obsédés par la recherche de la jouissance (immédiate) . Société décadente qui mise sur le plaisir.

La Jouissance, Florian Zeller

P1100255

Le narrateur mène une vie rangée sans problème apparent si ce n'est ce mal de dos inexpliqué et inexplicable. Le corps parle avant la raison et dans cette recherche pour solutionner ce mal, il bouscule les codes de sa vie.

Sa douleur se mesure sur une échelle, dont les degrés coïncident, non pas curieusement, avec sa nécessaire remontée vers lui-même.

Je vais mieux, David Foenkinos.

 

P1100257

Très beau roman.

Jackson, Mississipi, 1962. Les lois raciales régissent les relations entre les Blances et les Noirs. Les Noires font le ménage et s'occupent des enfants des Blanches qui leur interdisent leurs toilettes par peur des maladies. Skeeter, jeune bourgeoise blanche, pense avec amour et nostalgie à sa nounou Constantine, sa presque mère noire, partie brusquement et mystérieusement de la maison. Nourrie de cet amour, elle bouscule souterrainement les codes de conduite en se rapprochant des bonnes noires. Aibileen et l'indocile Minny, deux d'entre elles, mues par le projet de Skeeter rassemblent dans le plus grand secret les témoignages de toutes ces femmes de l'ombre. Avec Skeeter, leur plume, elles vont écrire un émouvant et indispensable "roman".

La Couleur des Sentiments, Kathryn Stockett 

P1100259

Paris XVème siècle. Le poète François Villon traverse une partie de ce siècle témoin des barbaries les plus impensables. Homme aux multiples facettes, qui épouse sans complexe cette période trouble. Aucun sentiment ne lui est étranger. Enlisé dans la turpitude et la fange, lui qui a fréquenté les puissants comme les gueux, se révèle néanmoins poète. Ames sensibles s'abstenir...Même l'humour noir de Jean Teulé n'arrive pas à effacer complétement quelques épisodes particulièrement insoutenables.

Je, François Villon, Jean Teulé

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et tu en dis quoi ? ce sont des livres coup de coeur ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci en tout cas de nous les présenter et à bientôt
chemins de traverse
Publicité
Newsletter
Archives
chemins de traverse
Derniers commentaires
Publicité