Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chemins de traverse
2 octobre 2012

Séances

Camille, la quarantaine désabusée, vient de se faire plaquer par l'homme avec qui elle vit depuis son adolescence. A une fête, elle retrouve ses copines de lycée, boit et plonge dans un profond coma qui la propulse 20 ans plus tôt, l'année charnière de la mort de sa mère, de la rencontre avec son homme. Rien n'a changé, sauf elle, dans son corps de quadra, avec ses expériences de quadra et tout ce qu'elle sait de sa vie à venir. Attifée des fringues des eighties, sur l'air des 99 Luftballon, elle rejoue sa vie en toute connaissance de cause...Elle vit passionnément les derniers moments de sa mère, tente de déjouer l'inéluctable, évite cet homme qui, elle le sait, la fera souffrir 20 ans plus tard, même si l'attirance est difficile à déjouer.

A elle s'offre la possibilité de s'immiscer dans les interstices de ces "si j'avais su", de faire se redémarrer sa vie sur des bases qu'elle estime plus solides, de profiter de ce qu'elle sait être fugace et fragile. Mais la vie a elle aussi son mot à dire et ne s'en laisse pas conter aussi facilement.

Un film jubilatoire. Oui, oui, vraiment.

Camille redouble, Noémie Lvosky.

 

Hortense Laborie est une cuisinière du Périgord que le Président de la République (on devine qu'il s'agit de Mitterrand) nomme responsable des cuisines privées.Parallèlement à la brigade officielle, elle concocte pour le président et ses cercles très privés, des mets du terroir qui fleurent bons la France et le goût oublié des  produits travaillés juste. Sa passion de la cuisine et des produits  se heurte à un monde en vase clos, celui de l'Elysée, où se répandent les cérémonies protocolaires, les jalousies et le machisme  des "courtisans", les caprices des plus hauts et les secrets à partager.

Au-delà de l'aspect un peu "reportage", c'est un film sur l'exigence, souvent déçue dans l'exercice de ses fonctions, malmenée et finalement rabrouée. Quelques éléments qui font écho...

Les saveurs du palais, Christian Vincent

Publicité
Publicité
Commentaires
chemins de traverse
Publicité
Newsletter
Archives
chemins de traverse
Derniers commentaires
Publicité