Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chemins de traverse
30 mars 2012

Les adieux à la reine

Les adieux à la reine ou les derniers sursauts d'une monarchie malade de ses excès, entre la prise de la Bastille et la fuite de la famille royale, trois jours où tout bascule à Versailles. Sidonie, jeune lectrice de la reine, ne vit et n'existe que pour sa souveraine, tout comme ces courtisans, pitoyables pantins, qui hantent les sous-sols insalubres de Versailles, quittant leurs somptueux palais pour une chambre miteuse infestée de rats, rien que pour apercevoir le roi ne fut-ce que quelques minutes par jour.

Marie-Antoinette, reine frivole et superficielle, n'a peu de goût pour la lecture et lui préfère son "livre des atours", lointain écho de magazine féminin. People avant l'heure, pauvre petite fille riche, la reine est exposée, ses faits et gestes sont étudiés et son intimité limitée, voire refusée. Les affres de sa liaison avec la Comtesse de Polignac sont alors sa préoccupation. Dehors le peuple crie famine et Versailles, la fastueuse, cache sous ses ors la décadence de la monarchie et l'ignorance de la vie derrière les grilles du château.

Le ton est donné : la reine souhaite que Sidonie lui lise du Marivaux. Et en ces jours cruciaux de fin de règne, le marivaudage prend une tournure tragique. Dans un ballet effréné de fuite et de survie, les valets et les nobles sont interchangeables, ceux-ci obéissant à leurs maîtres, ceux-là soucieux de sauver leur tête, évidemment au sens propre.

Sidonie, dévouée, est prête au sacrifice ultime. Elle, secrète, ne parle jamais d'elle car elle n'a rien à en dire. Vivre à Versailles la fait exister.

Des échos subtils à notre société actuelle, fatiguée de ses repères chamboulés, qui creuse le fossé entre les très riches et les très pauvres, fascinée par ses "people" sans relief et qui ne souhaite pas lire La Princesse de Clèves...

Les Adieux à la Reine,Benoît Jacquot

Le film est adapté du livre de Chantal Thomas que je me suis empressée d'acheter.

Publicité
Publicité
Commentaires
chemins de traverse
Publicité
Newsletter
Archives
chemins de traverse
Derniers commentaires
Publicité