Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chemins de traverse
10 janvier 2014

Lectures d'hiver(ses)

P1110459

P1110463

P1110460

Quelques livres lus pendant cette longue parenthèse comateuse.

Quelques polars sans prétention mais très très gros comme j'aime...Mention plutôt spéciale pour les Nymphéas Noirs dont l'action se déroule à Giverny le village de Monet et qui mêle confusément et intelligemment présent et passé et avec comme point d'orgue ce dénouement si inattendu.

Lu avant de partir au Vietnam, Le coeur Cousu de Carole Martinez, dont j'aime toujours tellement toujours autant l'écriture ciselée, intelligente et tellement sensitive, mais difficile pour moi d'accrocher à cette histoire de couturière des coeurs écrite sous forme de conte. Un candide féminin qui traîne derrière elle sa ribambelle d'enfants magiques. Quelques très belles images mais non décidément j'ai perdu le goût des contes.

Le magnifique Au revoir là-haut, lu d'une traite. L'après guerre 14 et ses lendemains qui déchantent, ses gueules cassés, ses cadavres à enterrer et à glorifier, ses poilus à recaser et ce duo tragiquement comique. Et quel style! Oscillant entre le cocasse et le tragique, le tellement abominable qui nous met toujours pourtant le sourire aux lèvres, la dérision qui appuie le sérieux...J'adore...

Et la petite orchidée de mon PE qui a refleuri et ma Prunelle mélomane. Tout va bien finalement.

Publicité
Publicité
Commentaires
chemins de traverse
Publicité
Newsletter
Archives
chemins de traverse
Derniers commentaires
Publicité