Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chemins de traverse
13 janvier 2013

Auguste et Jean

1915. Renoir veuf vieillissant, les doigts rongés par la maladie, se remet à peindre avec frénésie avec l'arrivée du modèle Andrée. Plantureuse et sensuelle, elle offre au vieux peintre l'envie d'avoir à nouveau envie, flatte ses sens dans une véritable débauche de couleurs et de touches aussi lumineuses qu'intuitives. Elle déclenche cette pulsion de vie qui se matérialise dans une peinture de la sensualité, comme toujours chez Renoir, mais encore plus vers la fin, vraiment plus. Lui le peintre de la chair, du vivant, de la figure qui laisse à Cézanne le soin de peindre des pommes par peur du modèle...Et la vie devient plus douce dans cette grande maison bourgeoise de Cagnes baignée de soleil, même si la guerre gronde non loin...Le fils Jean rentre de la guerre, s'éprend de la belle et de sa folle liberté, la belle qui le pousse à se lancer dans le cinéma. Un beau film sur les Renoir, Père et fils, Auguste et Jean, dont les talents artistiques sont mus par Andrée, muse rousse à faire pâlir un préraphaélite.

Elle deviendra la femme de Jean, figurera dans ses premiers films, puis mourra, oubliée de tous, la même année que Jean, adulé et honoré.

Renoir,Gilles Bourdos.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Renoir aimait la peinture grasse, onctueuse, lisse autant que possible. C'est pour cela qu'il aimait tant la peinture à l'huile<br /> <br /> J'espère, en allant voir ce film, y retrouver cette essence.....<br /> <br /> Agnès
chemins de traverse
Publicité
Newsletter
Archives
chemins de traverse
Derniers commentaires
Publicité